Château de Versailles

Mise en sécurité de l'Opéra Royal

Construit sous Louis XV par Ange-Jacques Gabriel, l’Opéra royal de Versailles, réalisé d’après un projet imaginé par Louis XIV, est aujourd’hui le plus ancien théâtre du XVIIIᵉ siècle conservé en France.

Versailles, 78000
France
Maîtrise d'ouvrage

Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV)

Type d'opération

Mise aux normes techniques et en sécurité

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète
Externalisation des locaux techniques
Reprise et mise en conformité de l’ensemble de la distribution électrique
Amélioration de la sécurité incendie
Reprise de la séparation coupe-feu existante

Surface

650 places

Montant des travaux

7 980 000 € HT

Livraison

2010

Construit sous Louis XV (1710-1774) par l’architecte Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), l’Opéra royal de Versailles concrétisa un projet rêvé par Louis XIV (1638-1715). Prévue dès la fin du XVIIᵉ siècle, la salle s’éleva entre 1768 et 1770. Inspiré des théâtres italiens, ce chef-d’œuvre unit innovations techniques et somptuosité décorative. Son plan en ellipse tronquée, ses loges à la française sans cloisons et leur disposition en retraits illustrèrent une conception raffinée. La sculpture revint à Augustin Pajou (1730-1809) et la peinture à Louis-Jacques Durameau (1733-1796). Construit en pierre et bois peint, l’Opéra accueillit jusqu’à 1500 spectateurs lors de cérémonies et fêtes royales.

Dans le cadre du schéma directeur du château, la mise aux normes et en sécurité de l’opéra Royal nécessita de nombreuses études pour concilier exigences techniques et respect du caractère historique des lieux.

 

Le parti retenu fut l’externalisation, sous la cour de l’Opéra, de tous les locaux à risque présents dans l’édifice. Ateliers, magasins et bureaux furent transférés dans l’aile du nord, tandis que le bâtiment des Acteurs adjacent, au nord-est, fut légitimement réaffecté aux artistes. Cette réorganisation permit de rétablir pleinement le cadre de scène et ses machineries. La cloison coupe-feu des années 1950, qui mutilait le plateau, fut supprimée ; les escaliers à pans de bois restitués et le gril complété de nouvelles porteuses. Cette lourde opération de mise en sécurité paracheva le retour de l’Opéra dans son état d’origine, confirmant ce chef-d’œuvre de Gabriel comme le plus ancien théâtre du XVIIIᵉ siècle conservé en France.

Château de Vincennes / Vincennes

  • Restauration du pont dormant du donjon
FABRICE-BESSON__38A3797_BD