Actualités

Rénovation des chapelles de la basilique de Beaune

La Ville de Beaune a annoncé un vaste programme de restauration des onze chapelles latérales de la basilique Notre-Dame, pour un montant de plus de 2,6 M€.
Crédit photo : Le Bien Public

La basilique collégiale Notre-Dame de Beaune, classée monument historique depuis 1840, fera l’objet d’une importante campagne de restauration. Entre 2026 et 2029, plus de 2,6 millions d’euros seront investis pour rénover les onze chapelles latérales, dont certaines datent du XIIIᵉ siècle et sont aujourd’hui fragilisées par des infiltrations d’eau.

    Un audit mené par le cabinet 2BDM, sous la supervision de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, a révélé l’urgence d’intervenir, notamment sur la chapelle du cardinal Rolin. Les travaux permettront aussi de redonner tout leur éclat aux décors, avec la possible mise au jour de peintures murales exceptionnelles du XVe siècle, découvertes sous un recouvrement du XIXᵉ siècle.

    Très fréquentée tout au long de l’année, la basilique bénéficiera ainsi d’une restauration visant à préserver son patrimoine tout en valorisant son attractivité culturelle et touristique.

Lire l'article

Cela peut vous intéresser...

Toutes nos actualités