Basilique Saint-Denis

Restauration de la grande rose du bras sud du transept et du déambulatoire  

Monument emblématique du patrimoine national, la basilique de Saint-Denis a récemment bénéficié de campagnes majeures de restauration, portant sur la grande rose du bras sud du transept et sur les verrières du déambulatoire, chefs-d’œuvre de l’art gothique et du vitrail médiéval.

 

 

Saint-Denis, 93200
France
Maîtrise d'ouvrage

DRAC Île-de-France

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration de la grande rose du bras sud du transept

Restauration du déambulatoire et de ses vitraux

Surface

_

Montant des Travaux

2 600 000 € HT (Grande rose du bras sud du transept)

1 350 000 € HT (Déambulatoire)

Livraison

2021 (Grande rose du bras sud du transept)

2023 (Déambulatoire)

La grande rose du bras sud du transept de la basilique de Saint-Denis a fait l’objet d’une restauration complète portant à la fois sur son réseau de pierre, ses vitraux et les parements intérieurs comme extérieurs. Le défaut structurel identifié lors de l’étude de diagnostic de 2013 a été maîtrisé grâce à la pose d’un tirant discret et peu invasif. Les travaux, livrés en 2021, ont également permis de remplacer les 16 chimères ruinées des tourelles encadrant le pignon par des copies en pierre, ainsi que les deux statues monumentales des contreforts situés de part et d’autre de la rose. À l’intérieur, les parements ont été nettoyés et recouverts d’un badigeon ocre jaune, conforme à l’identité historique du monument.

En 2023, une nouvelle campagne majeure de restauration a concerné le déambulatoire de la basilique et ses verrières comptant parmi les plus anciens vitraux médiévaux conservés en France.

 

Largement préservées jusqu’à la Révolution, celles-ci ont ensuite connu une histoire mouvementée, faite de déplacements, de pertes et de restaurations. L’opération a porté à la fois sur la remise en état des parements intérieurs du déambulatoire et des chapelles rayonnantes, rejointoyés puis unifiés par un badigeon traditionnel, restituant la lisibilité et la cohérence de l’espace gothique, et sur la restauration des vitraux. Les panneaux du XIXᵉ siècle ont été restaurés, tandis que les panneaux médiévaux, déposés en 1997 pour des raisons de conservation, ont été remplacés par des copies réalisées selon les techniques traditionnelles du verre coloré et peint, assemblé au plomb. La copie de vitraux anciens relevant d’un savoir-faire spécifique, une consultation en deux étapes a permis de sélectionner l’atelier le plus à même de reproduire avec précision ces modèles sophistiqués, depuis le choix des verres jusqu’au dessin en grisaille.

 

Basilique Saint-Denis / Saint-Denis

  • Reconstruction de la tour nord et de sa flèche
FABRICE-BESSON__38A0388_BD