Hôtel Bourrienne

Restauration complète

Bâti avant la Révolution, l’hôtel Bourrienne conserve un décor de style Directoire aujourd’hui entièrement restauré, révélant à la fois sa richesse historique et la cohérence de ses décors originaux.

Paris, Xe arrondissement
France
Maîtrise d'ouvrage

Privée

Type d'opération

Restauration et mise aux normes

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration du clos-couvert et des intérieurs

Mise aux normes techniques

Étude de diagnostic réalisée en 2016

Surface

990 m²

Montant des travaux

Privé

Livraison

2020

L’hôtel Bourrienne, situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, fut bâti avant la Révolution et acquis en 1792 par Jean Lormier-Lagrave (1744-1794), industriel de la canne à sucre aux Antilles. Légué à sa fille Fortunée Hamelin (1776-1851), qui fit réaliser de nouveaux aménagements intérieurs en 1795, il constitue l’un des rares hôtels particuliers parisiens de style Directoire. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1927, il a été racheté en 2015 par une société privée souhaitant y installer bureaux et espaces de réception.

En 2016, une première étude de diagnostic a permis de préparer la restauration de l’édifice et de ses décors, tout en redonnant à lire les distributions anciennes.

 

La restauration du clos et du couvert a permis de sécuriser la structure, de rétablir l’étanchéité des toitures et de restaurer l’ensemble des menuiseries extérieures, dans le respect des dispositions d’origine.

 

La remise en état des décors peints a ensuite révélé un ensemble décoratif inédit, dissimulé sous des repeints modernes, notamment au rez-de-chaussée : dans le vestibule, un décor peint façon toile de tente a été restitué ; dans la salle à manger et le petit salon, les sondages stratigraphiques ont permis de retracer la chronologie complexe des interventions successives et de restituer la richesse chromatique des compositions.  Au premier étage, dans la chambre de Fortunée Hamelin, la frise en toile tendue d’époque a été soigneusement nettoyée, consolidée et réintégrée à l’aide d’une peinture à base de résine naturelle. Dans les espaces à forte valeur patrimoniale, les équipements techniques modernes sont quasiment invisibles : ils ont été intégrés dans le mobilier ou dissimulés dans les sols et les espaces annexes tels que caves, greniers et dépendances, permettant d’offrir un confort optimal tout en préservant les qualités architecturales et historiques du bâtiment.

 

Ces opérations ont conduit, en 2020, à la restitution complète du premier état décoratif de l’hôtel, révélant la richesse et la cohérence de ses décors originaux.

Palais de justice / Paris 1ᵉʳ arr.

  • Restructuration, restauration et mise aux normes
FABRICE-BESSON__D5A2991_HDR_BD