Mobilier national

Restauration du clos-couvert

Édifié entre 1935 et 1936 par Auguste Perret, le Mobilier national s’inscrit dans un mouvement de modernisation de l’architecture publique de l’entre-deux-guerres, marquant une étape importante dans l’affirmation du béton armé comme matériau noble. Les travaux entièrement réalisés en site occupé, ont consisté en la restauration des élévations de la cour d’honneur et des pavillons d’entrée, des marquises avec le rétablissement des dômes de pavés de verre (dont un modèle expérimental a été corrigé in situ), la réfection des couvertures des pavillons et l’achèvement de la restauration de la cour d’honneur. L’opération a également permis de restituer la teinte ocre jaune, appliquée en patine sur les bétons, tout en préservant leur matérialité constituée de gravillons et d’éclats de grès rose. Les traces de coffrage, les agrégats, les filets ainsi que les marques de taille demeurent aujourd’hui parfaitement lisibles.

Paris, XIIIe arrondissement
France
Maîtrise d'ouvrage

OPPIC

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration du clos et du couvert

Étude de diagnostic réalisée en 2015

Surface

_

Montant des travaux depuis 2010

4 700 000 € HT

Livraison

2020

Dans l’obligation de quitter le quai d’Orsay, le Mobilier national s’établit dès 1935 sur une partie des anciens jardins de la manufacture des Gobelins.

 

L’architecte Auguste Perret (1874-1954) prend le parti d’un monument unique, rappelant la composition en U des hôtels particuliers composés d’un corps de logis central prolongé par deux ailes latérales, formant une cour d’honneur fermée ici par une grille. Il propose un bâtiment entièrement construit en béton armé composé de deux ossatures : une principale supportant les planchers, une secondaire maintenant les remplissages et les fenêtres des façades. Cette organisation technique associe modernité structurelle et monumentalité classique, conférant aux façades une expression nouvelle. Officiellement inauguré en 1936, il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1965.

L’agence est mandatée depuis 2010 par l’OPPIC pour restaurer le Mobilier national. Une première opération a porté sur des travaux de mise en conformité des installations électriques et des systèmes de sécurité incendie. En 2015, l’agence a ensuite conduit une étude préalable à la restauration du clos et du couvert du bâtiment.

 

Cette étude a permis, grâce à la réalisation de sondages, de mieux connaître les dispositions des structures, des marquises et des couvertures du Monument. Parallèlement, des essais et analyses menés la même année ont permis d’élaborer un protocole de restauration spécifique, destiné à formuler un béton compatible et à restituer la polychromie des parements alors fortement altérée. Les travaux entièrement réalisés en site occupé, ont été livrés en 2020.

Folie Sainte-James / Neuilly-sur-Seine

  • Restauration des façades
Parc de la Folie Saint James - Aout 202113 - 17 avenue de Madrid 92200 Neuilly sur Seine