Château de Versailles

Restauration du clos-couvert de la chapelle Royale

Quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la chapelle Royale a bénéficié d’une intervention d’envergure.

Versailles, 78000
France
Maîtrise d'ouvrage

Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV)

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète
Restauration du clos-couvert
Étude de diagnostic réalisée en 2015

Surface

_

Montant des travaux

11 090 000 € HT

Livraison

2021

Depuis 1997, l’Etablissement Public du Château de Versailles suit un schéma directeur de restauration ambitieux. Les trois priorités de programme sont la restauration du monument historique et de ses décors, la mise en sécurité de l’ensemble du site (amélioration des dispositifs de sécurité des publics et des bâtiments incluant la rénovation des réseaux techniques et le traitement climatique) et, l’amélioration de l’accueil des publics (offre de visite plus large et lisible, simplification des modalités d’accès et amélioration des accessibilités).

 

Mandatée sur de multiples opérations de restauration et de mises en conformités techniques, l’agence participe depuis sa création à la résurrection de ce patrimoine exceptionnel. En effet, par l’ampleur et la qualité de son château et de ses jardins, Versailles constitue une réalisation artistique unique qui exerça une influence déterminante en Europe aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Haut lieu du pouvoir monarchique, il fut également un centre de création artistique, scientifique et politique aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Achevée à la fin du règne de Louis XIV (1638-1715) en 1710, c’est Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), premier architecte du Roi, qui proposa les plans de la chapelle Royale en 1699. Il mourra sans voir la fin des travaux qui furent achevés par son beau-frère, Robert de Cotte (1656-1735). La chapelle royale est la cinquième et dernière des chapelles qui se succédèrent dans le château depuis Louis XIII (1601-1643). Dédiée à Saint-Louis (1214-1270), saint patron du Roi et ancêtre de la maison royale, la Chapelle, par son allure générale, fait écho à la Sainte-Chapelle de Paris qu’il fonda, et emprunta à l’architecture gothique sa verticalité, ses grandes verrières et ses contreforts. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1906.

Quarante ans après sa dernière restauration, la chapelle a bénéficié d’une intervention d’envergure sur sa charpente et sa couverture, comprenant la dépose-repose des plombs décoratifs et des groupes sculptés, qui furent remis en dorure, et le remplacement à l’identique de l’ensemble des ardoises. Les parements furent purgés des greffes réalisées aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, puis minutieusement nettoyés. L’ensemble de la statuaire et des vitraux ont également bénéficié d’une attention particulière, et ont été entièrement restaurés. La chapelle royale présente depuis trois siècles une richesse architecturale exceptionnelle, dont le décor sculpté et l’ornementation de la couverture restaurés participent à l’exaltation du sacré à Versailles.

Hôtel national des Invalides / Paris 7ᵉ arr.

  • Restauration intérieure complète du réfectoire Vauban
FABRICE-BESSON__38A0504_HDR_1_HD