Château de Vincennes

Restauration du pont dormant du donjon

En 2023, à la commande du Centre des Monuments Nationaux, l’agence a également livré la restauration du pont dormant du donjon.

Vincennes, 94300
France
Maîtrise d'ouvrage

Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration du pont dormant du donjon

Surface

67 m²

Montant des travaux

1 472 000 € HT

Livraison

2023

Édifié à partir du XIVᵉ siècle sur les vestiges d’un pavillon de chasse, le château de Vincennes demeure le plus vaste château fort de France. Achevé sous Charles V, son donjon culmine à 52 mètres et son enceinte d’un kilomètre, flanquée de neuf tours, fut complétée par la Sainte-Chapelle fondée en 1379.

 

Le pont dormant du donjon relie la cour médiane au dispositif défensif du châtelet. Remblayé plus d’un siècle entre les années 1850 et 1950, il présentait jusqu’à récemment des désordres critiques : étanchéité défaillante, inondations régulières du tablier, passerelles étayées, effondrement partiel du glacis. Livrée en 2023, l’opération menée par l’agence a eu pour objectifs la stabilisation structurelle, l’assainissement et la mise en valeur de cet accès emblématique. Les interventions ont porté sur la récupération et l’évacuation des eaux pluviales, la réfection complète de l’étanchéité et du revêtement du tablier, la restauration en pierre dure calcaire des parements du pont et des façades de la barbacane, ainsi que la reconstruction des deux passerelles, charretière et piétonnière, adaptées aux contraintes contemporaines d’usages tout en évoquant les anciens pont-levis médiévaux. Les glacis moellonnés modernes de la chemise du donjon ont également été remis en état.

Château de Rambouillet / Rambouillet

  • Restauration de l'appartement de l'Empereur
FABRICE-BESSON__38A3539_BD