Basilique Saint-Denis

Reconstruction de la tour nord et de sa flèche

Édifiée aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles sur la tombe de Saint-Denis, la basilique fut reconstruite sous l’impulsion de l’abbé Suger (1080-1151). Elle s’impose alors comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

Saint-Denis, 93200
France
Maîtrise d'ouvrage

Association Suivez la Flèche

Type d'opération

Restauration / Reconstruction

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Reconstruction de la tour nord et de sa flèche

Reprise en sous-œuvre et fouilles archéologiques préventives

Étude de diagnostic réalisée en 2016

Surface

_

Montant des travaux

15 000 000 € HT

Livraison

Prévisionnelle 2029

Depuis plus d’une décennie, l’agence mène une opération de restauration au long cours sur le monument, caractérisé par l’ampleur de ses verrières colorées et l’introduction de principes novateurs tels que les voûtes à croisée d’ogives. Sa façade occidentale constitue un jalon important, tant dans l’histoire des portails sculptés médiévaux que dans celle de la restauration monumentale au XIXᵉ siècle. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862.

 

En 2015, la façade occidentale a ainsi fait l’objet d’une intervention d’envergure commandée par la DRAC d’Île-de-France. De nombreuses pierres de parement altérées, ainsi qu’un encrassement généralisé, perturbaient alors la lecture architecturale de l’édifice et de son décor sculpté. La restauration a permis de restituer une homogénéité de présentation entre les différents niveaux de la façade et de rétablir la polychromie voulue au XIXᵉ siècle par l’architecte François Debret (1777-1850), destinée à souligner avec discrétion l’architecture. Les sculptures des portails, dont la grande majorité remonte encore au XIIᵉ siècle, ont été minutieusement nettoyées et consolidées, selon des techniques adaptées aux spécificités de chaque pierre et à la présence de polychromies anciennes.

 

Les interventions ont également porté sur des ouvrages de second œuvre, essentiels à la bonne présentation de la façade, tels que les vitraux, les menuiseries et l’horloge, restituée en son centre.

En 2025, débute une opération d’envergure et médiatisée confiée à l’agence 2BDM : celle de la reconstruction de la tour nord et de sa flèche.

 

Culminant autrefois à plus de 90 mètres de hauteur, elles furent démontées en 1846-1847 pour des raisons de stabilité. Leur reconstruction est aujourd’hui rendue possible grâce à une forte volonté politique et à une documentation historique exceptionnelle : lors du démontage, l’architecte François Debret réalisa des relevés et croquis d’une grande précision. Conservés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, ces documents constituent désormais la base du projet, garantissant une restitution fidèle de la tour et de sa flèche.

 

Le chantier sera accompagné d’un centre d’interprétation ouvert au public et s’appuiera sur la transmission des savoir-faire traditionnels de taille de pierre. Au-delà de sa dimension patrimoniale, il représente aussi un formidable levier de valorisation et d’attractivité pour la ville de Saint-Denis et son territoire.

Basilique Saint-Denis / Saint-Denis

  • Restauration de la grande rose du bras sud du transept et du déambulatoire 
FABRICE-BESSON__38A9792_HDR_Panorama_BD