Depuis plus d’une décennie, l’agence mène une opération de restauration au long cours sur le monument, caractérisé par l’ampleur de ses verrières colorées et l’introduction de principes novateurs tels que les voûtes à croisée d’ogives. Sa façade occidentale constitue un jalon important, tant dans l’histoire des portails sculptés médiévaux que dans celle de la restauration monumentale au XIXᵉ siècle. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862.
En 2015, la façade occidentale a ainsi fait l’objet d’une intervention d’envergure commandée par la DRAC d’Île-de-France. De nombreuses pierres de parement altérées, ainsi qu’un encrassement généralisé, perturbaient alors la lecture architecturale de l’édifice et de son décor sculpté. La restauration a permis de restituer une homogénéité de présentation entre les différents niveaux de la façade et de rétablir la polychromie voulue au XIXᵉ siècle par l’architecte François Debret (1777-1850), destinée à souligner avec discrétion l’architecture. Les sculptures des portails, dont la grande majorité remonte encore au XIIᵉ siècle, ont été minutieusement nettoyées et consolidées, selon des techniques adaptées aux spécificités de chaque pierre et à la présence de polychromies anciennes.
Les interventions ont également porté sur des ouvrages de second œuvre, essentiels à la bonne présentation de la façade, tels que les vitraux, les menuiseries et l’horloge, restituée en son centre.