Château de Vincennes

Restauration du clos-couvert du pavillon du Roi et du pavillon de la Reine

Situé aux portes de Paris, le château de Vincennes, édifié dès le XIVᵉ siècle et classé Monument historique depuis 1862, demeure le plus vaste des châteaux forts français. Entièrement restructuré au XVIIᵉ siècle par Louis Le Vau, il fut doté de nouveaux aménagements modernes, organisés en miroir autour d’une cour ordonnancée, opposant le pavillon du Roi et le pavillon de la Reine, dont le clos-couvert est en cours de restauration.

Vincennes, 94300
France
Maîtrise d'ouvrage

OPPIC

Type d'opération

Restauration et mises aux normes

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration du clos-couvert du pavillon du Roi et du pavillon de la Reine, incluant leurs mises aux normes techniques ainsi que l’amélioration de leurs performances thermiques et acoustiques

Surface

7 500 m²

Montant des travaux

3 500 000 € HT (Pavillon du Roi)

10 000 000 € HT (Pavillon de la Reine)

 

Livraison

2019 (Pavillon du Roi)

2027 (Pavillon de la Reine)

Le château conserve aujourd’hui de son architecture féodale un donjon d’une hauteur de 52 mètres, achevé sous le règne de Charles V (1338-1380), et une enceinte monumentale, longue de plus d’un kilomètre, ponctuée de neuf tours et complétée par une Sainte-Chapelle fondée en 1379. C’est à Louis VII (1120-1180) que l’on doit, à la fin du XIIe siècle, l’emplacement choisi à l’est de Paris pour ériger un pavillon de chasse, transformé un siècle plus tard, sous le règne de Louis IX (1214-1270), dit Saint Louis, en haut lieu du pouvoir royal.

 

Entièrement restructuré au XVIIᵉ siècle par l’architecte Louis Le Vau (1612-1670), à la suite de l’installation de Louis XIV (1638-1715) durant la Fronde, le site fut doté, jusqu’en 1661, de nouveaux aménagements modernes, disposés en miroir autour d’une cour ordonnancée, opposant à l’est le pavillon de la Reine et à l’ouest le pavillon du Roi, témoignant d’une profonde transformation du pavillon de Louis XIII déjà existant. Parallèlement, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), alors intendant des finances, fit aménager à l’ouest du château un « petit parc » de près de 15 hectares, dessiné à la française et s’étendant jusqu’à la commune de Saint-Mandé. Ces jardins, inspirés de ceux de Vaux-le-Vicomte alors en cours d’achèvement, annonçaient déjà, par leur composition, ceux du futur château de Versailles.

Le pavillon du Roi fit l’objet d’une importante campagne de restauration achevée en 2019 menée par l’agence visant à le restituer dans son état du XVIIᵉ siècle. Les interventions portèrent sur les façades, la charpente et la couverture, ainsi que sur les menuiseries, remplacées pour améliorer les performances thermiques et acoustiques du bâtiment. L’ensemble fut complété par la restitution des pots à feu en couverture ainsi que par une isolation à haute performance des combles.

 

À la suite de cette première opération d’envergure, l’agence fut de nouveau mandatée par l’OPPIC pour restaurer le clos et le couvert du pavillon opposé : celui de la Reine, dont l’état fut jugé particulièrement médiocre. Le chantier en cours prévoit également la restauration des façades, de la charpente et de la couverture ainsi que le remplacement des menuiseries avec un objectif d’amélioration thermique et acoustique.

Château de Vincennes / Vincennes

  • Réaménagement des abords nord
cdv-est-622-2