Palais de justice

Restructuration, restauration et mise aux normes du bâtiment 2 et 5

Situé sur l’île de la Cité, le palais de justice de Paris occupe près d’un cinquième de sa superficie. De plan trapézoïdal et couvrant quatre hectares, il se présente comme un vaste ensemble de bâtiments édifiés entre le Xᵉ et le XXᵉ siècle, aujourd’hui en cours de restructuration.

Paris, Ier arrondissement
France
Maîtrise d'ouvrage

APIJ

 

Type d'opération

Restructuration, restauration et mise aux normes du bâtiment 2 et 5

 

 

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restructuration, restauration et mise aux normes des bâtiments 2 et 5

Étude d’évaluation patrimoniale et de restructuration réalisée en 2016

Bâtiment 2 : DET en cours / Bâtiment 5 : ACT en cours

Surface

13 700 m² (Bâtiment 2)

11 300 m² (Bâtiment 5)

Montant des travaux

70 500 000 € HT (Bâtiment 2)

 

Livraison

Prévisionnelle 2027 (Bâtiment 2)

Prévisionnelle 2030 (Bâtiment 5)

Siège de la monarchie pendant quatre cents ans, puis siège du parlement royal, auquel succéda le tribunal révolutionnaire sous la terreur, est classé en totalité au titre des Monuments historiques depuis 1862. Il a connu d’importantes transformations, principalement dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Si la fonction judiciaire n’a cessé d’être présente, seule ou parmi d’autres fonctions régaliennes, tenant le Palais comme un des rares monuments à avoir conservé durant dix siècles une partie de sa fonction initiale, il abrite aujourd’hui de nombreuses fonctions relevant de trois ministères différents : Justice, Culture et Intérieur.

Sur-densifié et peu entretenu au cours du XXᵉ siècle, le palais de justice présente des états très disparates selon les lieux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, déclinant toute la gamme de dégradations la plus avancée jusqu’à l’état restauré le plus récent. De plus, les interventions non-cordonnées ont fini par banaliser les espaces patrimoniaux avec la suppression généralisée des modénatures, sols anciens et volumes.

 

Depuis 2015, l’agence accompagne l’APIJ sur de nombreuses études patrimoniales, techniques et de sécurité à l’échelle du Palais. La libération de près de la moitié des surfaces grâce au nouveau bâtiment des Batignolles en 2018 offrait l’opportunité idéale pour restructurer et restaurer l’ensemble des six bâtiments qui compose le Palais.

 

En 2022, ce travail a permis d’aboutir à une première phase de chantier sur le bâtiment 2, localisé au sud-ouest de l’îlot, au niveau du célèbre 36 quai des Orfèvres. Cette opération, lancée en 2022 sur plus de 13 700 m² de plancher, porte sur le clos-couvert, la mise aux normes technique, incendie et accessibilité, ainsi que l’aménagement d’espaces tertiaires et judiciaires flexibles. Mobilisant huit entreprises spécialisées, dont sept en Monuments historiques, l’opération devrait voir le jour à l’horizon 2027.

Situé à l’angle du boulevard du Palais et du quai de l’Horloge, le bâtiment 5 accueille à la fois le musée de la Conciergerie, des services du ministère de la Culture et des services judiciaires. L’opération en cours porte sur la restructuration et restauration de 11 300 m² de locaux, complétée par l’aménagement des combles du bâtiment 6, afin de créer des bureaux flexibles répondant aux besoins fonctionnels d’un palais de justice contemporain. Outre la mise aux normes incendie et accessibilité, le projet vise confort et performance énergétique, avec une rationalisation des installations techniques, dont un local central en cour de Conciergerie. Ce chantier, qui devrait être livré à l’horizon 2030, est aussi l’occasion d’enrichir les connaissances historiques du site grâce à d’importantes campagnes de fouilles archéologiques.

Hôtel de Jaucourt / Paris 1ᵉʳ arr.

  • Restauration du clos-couvert
FABRICE-BESSON__38A0848_1_BD