Hôtel national
des Invalides

Restauration intérieure complète du réfectoire Vauban

Au cœur de l’hôtel national des Invalides, le réfectoire Vauban a été entièrement restauré et réaménagé pour devenir un nouvel espace d’interprétation patrimoniale du musée de l’Armée.

Paris, VIIe arrondissement
France
Maîtrise d'ouvrage

Musée de l’Armée

Assistance à la maîtrise d’ouvrage assurée par l’OPPIC

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration intérieure complète du réfectoire Vauban

Mise en sécurité et amélioration des performances thermiques

Surface

380 m²

Montant des travaux

600 000 € HT

Livraison

2024

Dans le cadre du projet de redéploiement du musée de l’Armée, l’agence a été mandatée, aux côtés de l’agence Antoine Dufour en charge de l’agencement intérieur, pour la remise en état du réfectoire Vauban, comprenant la restauration complète de ses décors, la création de menuiseries monumentales ainsi que l’installation de dispositifs d’occultation destinés à assurer la conservation préventive des décors et des collections exposées. Ce nouvel espace du musée, dédié à l’interprétation patrimoniale du site, a été inauguré en septembre 2024.

 

L’intervention a également porté sur la restauration d’autres menuiseries, notamment des portes d’accès aux réfectoires, particulièrement remarquables par leur authenticité, alors que la majorité d’entre elles avait été remplacée dans les années 1950 et les décennies suivantes. Elles présentent ainsi une valeur patrimoniale singulière au sein de ce vaste ensemble monumental.

Hôtel national des Invalides / Paris 7ᵉ arr.

  • Restauration de la façade nord
FABRICE-BESSON__38A1248_HD