Hôtel national
des Invalides

Restauration de la façade nord

Monument emblématique de l’architecture classique, l’hôtel national des Invalides fait l’objet d’une restauration majeure de sa façade nord, entrée principale du site.

Paris, VIIe arrondissement
France
Maîtrise d’ouvrage

OPPIC

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète à partir de la phase DET (phases précédentes réalisées par Paul Barnoud – Atelier CAIRN)

Restauration du clos et du couvert de la façade nord

Mise en sécurité et amélioration des performances thermiques

Surface

4 875 m²

Montant des travaux

4 900 000 € HT

Livraison

Phase TF T01 T02 livrées en 2024 – T03 en cours

Livraison prévisionnelle en 2026

Les Invalides désignent un ensemble architectural parisien et une institution : ordonné par Louis XIV (1638-1715) le 24 février 1670 afin d’accueillir les soldats invalides de ses armées, l’ensemble demeure aujourd’hui encore en partie fidèle à cette mission. Implanté à l’origine à l’extérieur de Paris, ce vaste complexe architectural, conçu par l’architecte Libéral Bruand (1636-1697) et Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture classique française, exprimant par sa monumentalité la puissance militaire et religieuse de Louis XIV.

Classé sur la liste de 1862 puis confirmé par celle de 1914, l’hôtel national des Invalides fait l’objet d’une opération de restauration majeure confiée à l’agence pour le clos et le couvert de la façade nord, entrée principale du site, comprenant les pavillons est et ouest. Les travaux, aujourd’hui presque achevés, ont permis la réfection des charpentes et des couvertures en ardoises, la restauration de la façade en pierre de taille et de ses éléments sculptés (lucarnes, pots à feu, mascarons), ainsi que celle des menuiseries. Les vitrages anciens ont été remplacés par des modèles à haute performance thermique et acoustique. Des baies pompiers complètent cette intervention sur les menuiseries afin d’améliorer la sécurité et l’accessibilité du site.

Hôtel national des Invalides / Paris 7ᵉ arr.

  • Restauration intérieure complète du réfectoire Vauban
FABRICE-BESSON__38A0504_HDR_1_HD