Hôtel de Jaucourt

Restauration du clos-couvert

L’immeuble, édifié en 1777 à l’angle des rues La Vrillière et Croix-des-Petits-Champs, a bénéficié en 2024 d’une opération globale de restauration de son clos-couvert.

Paris, Ier arrondissement
France
Maîtrise d'ouvrage

Banque de France

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration du clos et du couvert

Surface

600 m²

Montant des travaux

1 440 000 € HT

Livraison

Fin 2024

L’immeuble connait une première campagne de travaux à la fin du XVIIe siècle, à l’initiative du Duc de la Feuillade (1673-1725) et sur les plans de l’architecte Jules Hardouin-Mansart (1646-1708). De cette phase de travaux inachevée subsistent deux avant-corps cylindriques, portés par deux trompes en encorbellement sur la partie basse de l’immeuble. L’immeuble a ensuite été profondément remanié lors d’une seconde campagne de travaux, conduite à partir de 1733 par la comtesse de Jaucourt et son architecte Pierre Desmaisons (1711-1795), dont on conserve l’ensemble des dessins de projet. Les façades sur rue, y compris les ferronneries en fer forgé, sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1928.

Livrée en 2024, l’opération menée par l’agence a porté sur la restauration des façades sur rue en pierre de taille et de celles sur cour en plâtre, ainsi que sur la réfection des toitures, conformément aux dispositions de 1733. Elle a également concerné la restauration des garde-corps et des grilles en fer forgé de style rocaille, la réfection à neuf des menuiseries modernes et la restauration des quelques croisées anciennes encore en place. Enfin, les couvertures ont été intégralement reprises, avec restitution des ardoises sur les brisis et reconstitution de la couverture en plomb du couronnement à profil de piédouche de la tour d’angle, achevant de mettre en valeur le traitement singulier de l’angle de l’immeuble.

Hôtel Bourrienne / Paris 10ᵉ arr.

  • Restauration complète
H de Bourienne © guillaume de Laubier-38