Domaine de Dampierre

Restauration du parc

Situé dans la vallée de Chevreuse, le domaine de Dampierre bénéficie aujourd’hui d’un vaste programme de restauration destiné à préparer sa réouverture au public.

Dampierre-en-Yvelines, 78720
France
Maîtrise d'ouvrage

Privée

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration du parc

Restauration du pavillon sur l’Île

Surface

375 hectares clos de murs, répartis entre Dampierre-en-Yvelines (297 hectares) et Saint-Forget (78 hectares)

Montant des travaux

Privé

Livraison

2025

Le domaine de Dampierre, dont l’ancien château est reconstruit en 1683 par l’architecte Jules Hardouin Mansart (1646-1708), fut la propriété privée de la famille de Luynes depuis 1680 : il changea de propriétaire en 2018 dans la perspective d’une réouverture au public.

 

La même année, l’agence a élaboré un schéma directeur de restauration et de mise en valeur, définissant les grandes étapes d’un projet ambitieux associant patrimoine bâti et paysager. Tout en accompagnant un commanditaire privé engagé dans la valorisation du domaine, elle a récemment contribué à redonner vie à l’un des plus beaux exemples de composition à la française, avec ses parterres, perspectives et bosquets ordonnancés, inscrits au cœur d’un parc boisé de plus de 375 hectares. Ce domaine, déjà inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1928, a été classé en 2022.

Si le parc avait préservé une cohérence paysagère et les grandes lignes de sa composition héritées de la fin du XVIIe siècle, les pièces d’eau et les vastes perspectives, ainsi que les éléments du jardin régulier autour du château s’étaient appauvris. L’opération menée sur le parterre sud a consisté à restituer clairement ses deux entités caractéristiques : le petit parc, ordonnancé de jardins à la française et de bassins, et le grand parc, à dominante boisée.

 

Cette opération, livrée en juin 2025, s’est enrichie d’une restauration complète du pavillon de l’île, élégant édifice à l’italienne édifié au XVIIIᵉ siècle par l’architecte Jean Cailleteau (1690-1755), endommagé par l’humidité et par la tempête de 1999.

Domaine de Dampierre / Dampierre-en-Yvelines

  • Restauration du clos-couvert et des intérieurs du château
Photo-F_BESSON-438A8453-Modifier-HD