Villa Saint-James

Restauration des façades

Après la restauration de ses façades entre 2019 et 2021, une seconde étude livrée par l’agence vise à achever la restauration de la villa Saint-James et de ses abords, redonnant vie à ce témoin des folies de la fin de l’Ancien Régime.

Neuilly-sur-Seine, 92200
France
Maîtrise d'ouvrage

Conseil général des Hauts-de-Seine

Type d'opération

Restauration

Mission(s)

Maîtrise d’œuvre complète

Restauration des façades

Étude de diagnostic réalisée en 2018

Montant des travaux

1 500 000 € HT

Surface

1 650 m²

Livraison

2021

Conçue en 1777 comme le point d’orgue du parc à fabriques imaginé par François-Joseph Bélanger (1744-1818) pour Claude Baudard de Saint-James (1738-1784), la villa est une demeure particulièrement luxueuse dont les intérieurs sont dédiés aux plaisirs de la villégiature. Son architecture raffinée se déploie au cœur d’un vaste parc à l’anglaise, ponctué de multiples « folies » qui en soulignent la fantaisie et la légèreté. L’ensemble, remarquable tant sur le plan bâti que paysager, est classé au titre des Monuments historiques depuis 1922.

En 2019, une première opération de restauration d’urgence a été menée par l’agence sur la villa selon un programme commandé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Les travaux ont porté sur l’assainissement des caves et la restauration des façades, et notamment celle du portique donnant accès au jardin : celui-ci qui a fait l’objet d’un protocole d’intervention particulièrement complexe en raison de fondations insuffisantes et de la présence d’amiante dans les peintures modernes. Les recherches effectuées au cours de l’étude de diagnostic ont permis de rétablir l’enduit à fausse briques, ainsi que les médaillons sculptés, qui avait disparu. Cette étude a également permis d’identifier les différents matériaux constitutifs des façades de la villa qui ont ainsi pu être restaurés suivant des protocole adaptés.

 

Une  étude de restauration et d’aménagement fut également livrée pour achever la restauration générale intérieure de la villa, des communs et des cours extérieures. Elle prévoit la restructuration des intérieurs dont la présentation restituée privilégierait l’état décoratif de la fin de l’Ancien Régime. Deux scénarios sont actuellement étudiés, mêlant espaces culturels et bureaux, pour redonner vie à ce patrimoine témoignant d’un art de vivre d’exception.

 

Domaine de Dampierre / Dampierre-en-Yvelines

  • Restauration du clos-couvert et des intérieurs du château
Photo-F_BESSON-438A8453-Modifier-HD